72 Boulevard St Georges

Gevève, Suisse

09 78 45 21 82

Support client 24/7

[email protected]

Contactez-nous

Comment réussir son emménagement dans une nouvelle maison ?

Vous envisagez de résider prochainement à Genève ou dans ses environs ? Une installation dans un nouvel environnement transforme les repères habituels et peut même être une source de stress. Nous vous livrons ici de précieux conseils pour vous aider à réussir chaque étape de votre emménagement.

La recherche d’une location ou d’un bien à acquérir

Pour évoluer dans un nouvel environnement dans lequel vous et les membres de votre foyer se sentiront bien, vous devez évidemment opter pour la destination appropriée. C’est la deuxième ville de Suisse qui semble vous convenir le mieux ? Si s’installer à Genève en famille, ou dans ses environs, demeure un projet très enthousiasmant, ayez à l’esprit que le marché y est très tendu. Les prix varient fortement entre Plainpalais, Eaux-Vives et d’autres communes du canton comme Carouge ou Lancy. Afin de réaliser un choix pertinent, il vous appartient tout d’abord de définir vos critères de sélection : surface minimale, budget disponible, proximité du lieu de travail, établissements scolaires, etc.

En fonction du résultat, vous allez pouvoir cibler les bonnes opportunités existantes. Cela étant, personne d’autre qu’un expert local de l’immobilier sera mieux placé pour déterminer les options les plus avantageuses, et déjouer les pièges dans lesquels nombre de candidats à l’achat tombent fréquemment.

La préparation de l’emménagement

Nous vous invitons en premier lieu à diminuer le cubage en réalisant un tri de vos affaires, cela facilitera le déménagement et réduira vos frais si vous faites appel à des professionnels pour le transport et la manutention.. Sachez que dans certains immeubles en Suisse romande, il convient de réserver l’ascenseur ou une place de stationnement pour le véhicule de déménagement. Pensez ensuite à transférer vos différents contrats dont celui de votre fournisseur d’énergie. Conformément aux obligations cantonales, le changement d’adresse doit être communiqué à la commune de domicile dans un délai de 14 jours.

Même si les démarches administratives vous paraissent contraignantes, vous avez l’obligation de notifier votre changement d’adresse aux services postaux, bancaires et fiscaux. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser SwissID, qui sécurise et simplifie l’accès aux plateformes en ligne de ces organismes. Dans le cas d’une location, notez qu’une assurance responsabilité civile est fréquemment exigée par les bailleurs.

L’organisation le jour de l’installation et l’adaptation au nouvel environnement

Ce serait trop simple si tout s’arrêtait là. Assurez-vous que les accès soient dégagés, pour débuter. Nous vous recommandons également de prévenir vos voisins en cas de passage fréquent dans les parties communes. Priorisez les biens à décharger et et déballez prioritairement les cartons contenant les objets de première nécessité. Vous déménagez d’un pays étranger ? Des démarches complémentaires sont potentiellement à accomplir, à titre d’exemples une immatriculation de véhicule et une déclaration de douane. Sans oublier l’état des lieux à réaliser, si vous êtes locataire. Pour prendre rapidement vos marques, repérez les commodités à proximité (TPG, médecin, commerces, banque), si cela n’a pas déjà été fait en amont.

Vous êtes une famille expatriée ? Un établissement comme l’Ecole Internationale de Genève serait sans doute en mesure d’accueillir vos enfants. On vous encourage aussi, dans le cas où vous êtes véhiculé, à rapidement solliciter une vignette de stationnement résidentiel selon la zone dans laquelle vous allez vous trouver, et annoncer votre arrivée à l’Office cantonal de la population et des migrations (OCPM).